Objectifs
La mission de l’année 2023-2024, consistait en l’électrification de deux villages de la commune de Suelle, Diongol et Ngoniam, en région Casamançaise dans le Sud du Sénegal. Cette électrification sera faite par une mini-centrale photovoltaïque hybride.
Sous la responsabilité de la mission travaux de l’association KASSOUMAI78, nous avons dû :
- Nous approprier le travail réalisé par les étudiants précédents pour être en mesure de valider sur place la bonne réalisation de la centrale hybride en décembre 2023.
- Participer à la réalisation du programme de gestion de l’énergie des compteurs intelligents, pour l’ensemble des abonnés, et présenter le travail réalisé à l’entreprise Sénégalaise à DAKAR
- Effectuer les travaux de réception du réseau électrique, de la centrale PV hybride, et enfin ceux des installations dans les habitations
- Grâce aux informations récoltées sur ces compteurs, réaliser un Dashboard de consommation de chaque utilisateur afin de suivre la consommation globale sur cette centrale.
Premières journées
Étude du dossier de la centrale PV hybride avec les étudiants de Ziguinchor
Pendant deux jours, nous avons travaillé à l’université de Ziguinchor, avec les étudiants de licence pro en énergies renouvelables, sur le dossier de la centrale qui à été implanté entre Diongol et Ngoniam. Il était important que les étudiants s’approprient l’étude de la centrale avant de partir à Diongol et Ngoniam pour vérifier les installations sur place avec nous.
- Ce fut l’occasion de découvrir leur université, et les formations quelles proposent.
- Les étudiants en master ont pu bénéficier de cours d’hydraulique données par les enseignants de l’IUT de Ville d’Avray.
Début de la mission à Diongol et Ngoniam
Installation de la station météo
En installant cette centrale météo nous allons pouvoir collecter des informations comme le rayonnement solaire (irradiance), l’humidité, la poussière, la température, et bien d’autres. Ces informations seront bénéfiques pour notre Dashboard car nous pourrons comparer la production de notre centrale avec son environnement.
Cette petite station météo a été installé sur le site de la centrale, elle a donc été installé par nos soins avec un groupe d’étudiant de licence professionnelle de l’université de Ziguinchor.
Suite de la mission à Diongol et Ngoniam
Vérification du réseau électrique
Lors de notre arrivé à Diongol les premiers jours, nous avons pu voir les travaux réalisés sur place par les techniciens de l’entreprise ERC. Accompagnés par ces mêmes techniciens, une autre équipe, constitué d’étudiants de l’IUT et de Ziguinchor, s’est formé pour vérifier si le réseau électrique à été installé comme souhaité.
Cette mission nous à permis de remettre à jour les documents de localisation des poteaux électriques.
Suite de la mission à Diongol et Ngoniam
Vérification des installations dans les foyers
Nous devions aussi voir si les installations mises dans chaque foyer était fonctionnelle. Les installations à tester étaient les compteurs, nous devions d’abord voir si le numéro du compteur était bien associé a la bonne personne. Puis on déverrouillait les compteurs en saisissant des codes de déverrouillage de puissance, et énergie. Lorsque les compteurs était débloqué on regardait ensuite si il y avait bien le bon nombre de prises, de lampes et si elles fonctionnaient.
Sur certains foyers des mises à la terre était nécessaire car des frigos pourraient être installés. Pour tous les foyers, nous testions aussi tous les dispositifs de sécurité installés, comme les disjoncteurs par exemple.
Nous devions aussi sensibiliser la population au risque électrique, ainsi que sur l’utilisation des appareils branchés aux prises, et des lampes.
Suite de la mission à Diongol et Ngoniam
Vérification de la centrale PV hybride
Un autre groupe devait se charger des travaux réalisés sur la centrale. Ceux ci consistait à tester le groupe électrogène, l’éclairage publique des villages de Diongol et Ngoniam (ils peuvent se déclencher indépendamment du capteur crépusculaire). Faire des tests de coupure de courant, observer le masque lointain pouvant gêner le champ solaire.
Sur le champ solaire il a fallut protéger les câbles des différents panneaux en les passant dans des gaines. Il a aussi fallu faire des mesures sur la production de la centrale.
Suite de la mission à Diongol et Ngoniam
Pose des armoires réalisées à l’IUT
Enfin un dernier groupe c’est chargé d’installer les armoires réalisées par les étudiants à Ville d’Avray. Ces armoires permettront de récupérer les données émises par les compteurs grâce à une gateway (concentrateur, routeur et PC Rasberry) afin de les récupérer sur un serveur distant. Nous traiterons ensuite ces données pour réaliser un Dashboard.
Dans chaque village il a donc fallu installer ces armoires, câbler le concentrateur et les antennes 4G (pour le routeur). Il a aussi fallu protéger ces deux installations en faisant passer les différents câbles dans des gaines, et sécuriser les armoires par des cadenas. Pour le site de Diongol nous avons également installé un poste informatique, car c’est ici où les habitants des deux villages viendront récupérer leurs codes de recharges mensuelles.
La deuxième phase (après la mission au Sénégal)
Réalisation du Dashboard
Après notre retour en France, la suite de la mission va être de suivre le fonctionnement à distance de la centrale PV hybride et de ses équipements. Pour cela sur le logiciel Grafana nous allons exploiter :
- Les données de production de la centrale PV hybride
- Les données de consommation des habitants
- Les données météorologiques de la station météo
Ces différentes données vont être intéressante à exploiter à la fois du point de vue pédagogique. Car ce Dashboard permettra d’avoir un sujet d’étude concret à la fois pour les étudiants de BUT GEII mais aussi pour les étudiants de l’université de Ziguinchor qui pourront aussi bénéficier de ce Dashboard.
Il nous permettra aussi de voir si ce projet est viable, en regardant le comportement de la centrale et du réseau électrique lors des périodes sèches et humide. Cela pourrait être très bénéfique pour de futurs projets d’installation de centrales de ce genre, dans des régions similaires à travers le monde.