Objectifs
Une des missions secondaires liées à l’implantation de la centrale photovoltaïque hybride pour les villages de Diongol et Ngoniam concerne la création d’un jardin maraîcher sur le site de la centrale. Ce jardin permettra, par la vente de ses produits aux villageois, de soutenir financièrement les fonds de trésorerie liés à la maintenance de la centrale et de ses installations. Le site de la centrale est adapté, car il a été précédemment défriché et un espace a été convenu avec le GIE pour pouvoir mettre en œuvre ce jardin. De plus, celui-ci dispose déjà d’une ressource en eau grâce au puits réalisé pour l’installation de la centrale. Enfin, un devis a déjà été établi sur place pour connaître le coût de celui-ci. Les différents travaux à réaliser sont :
- La pose d’une clôture, pour empêcher les animaux d’entrer
- L’installation d’une pompe électrique pour irriguer le jardin
- La construction de 4 bassins alimentés grâce à la pompe
- Les semences des cultures



Exemple de jardin similaire
Un de nos partenaires sur place, Louké Djiba, possède un jardin agricole avec des cultures très variés comme la papaye, des oranges et des citrons. Celui-ci est plus grand que celui de la centrale, cependant il lui ressemblera car les cultures seront sensiblement les mêmes, mais surtout on y retrouvera aussi un système de pompage similaire pour l’irrigation en eau du jardin, et un grillage pour protéger les cultures des animaux de la brousse.
Vous pouvez retrouver plus bas quelques photos du jardin de Louké ainsi qu’un lien vers la vidéo de l’interview de Louké sur le futur jardin de la centrale.





